Manger du pain tout seul fait-il grossir ?
Manger du pain tout seul, sans fromage, confiture, beurre, pâte chocolatée ou autres… ne fait grossir que si nous sommes dans l’excès. Si cette consommation est raisonnable et n’est pas associée à d’autres sources de glucides complexes (sucres lents) elle ne fait pas grossir ! La quantité préconisée est de +/- 120 g/jour pour les femmes et de +/- 170 gr/jour pour les hommes.
Maigrir en mangeant du pain dans un régime, comment ça fonctionne ?
J’ai suivi pendant quelques mois un régime alimentaire dans lequel le pain était interdit. C’était très dur de résister à l’odeur du pain frais ! Manger du pain tout seul ! Le pain représente un apport calorique important, entre 250 et 280 calories pour 100 g, ce qui devrait le proscrire des régimes amincissants.
Au contraire, c’est grâce à ses nombreuses qualités, essentielles au bon fonctionnement de l’organisme qu’il y trouve sa place : richesse en fibres, protéines et «sucres complexes» (coupe-faim) et absence, presque totale, de matières grasses (lipides).
La proportion de fibres est d’environ de 3 g dans 100 g de baguette «standard» et 9 g dans 100 g de pain complet (besoins journaliers : 25 g). Manger du pain tout seul ! L’équilibre est idéal entre sucres et fibres car ces dernières ralentissent la digestion des sucres.
L’indice glycémique est réduit et de fait, l’insuline qui stocke les sucres sous forme de mauvaises graisses n’est pas sollicitée.
La recette de pain sans croûte et nos astuces
Ce pain est cuit à la vapeur (éventuellement dans un autocuiseur Thermomix). Manger du pain tout seul !
Ingrédients :
- Farine 250 g
- Eau 150 gr (15 cl)
- Sel 1 c à café
- 2 cuillères à café de levure boulangère sèche (15 g fraîche)
- Eau (bain-marie) : 1,5 l
- Facultatif : huile, cidre, épices (en petite qté)
Astuce : pour une mie colorée et au bon goût de pain cuit au four, ajouter de la farine d’orge torréfié.
Préparation :
-
- Mélanger eau + levure dans le bol pendant 2 min.
- Ajouter farine + sel et pétrir 2min30.
- Fariner légèrement la pâte en la sortant du bol. Faire une boule, réserver au chaud dans un plat de forme adaptée à l’auto-cuiseur (25°C env./1 heure)pour faire gonfler le pâton.
- Verser l’eau au fond du bol, y placer le plat et cuire (env. 45 min).Astuce : découpez le pain à l’aide d’un emporte-pièces et passez-le au grill du cookeo pendant 5 à 7 minutes.
Le pain fait maison avantages et inconvénients ?
Je fais mon pain depuis quelques mois, je me sers d’une machine à pain et toute la famille se régale ! Manger du pain tout seul ! L’avantage du pain maison est le contrôle de la qualité et de la quantité des ingrédients utilisés.
Si vous souffrez de maladie artérielle, si vos reins sont fragiles et pour éviter le phénomène de rétention d’eau, vous pourrez réduire le sel, sans le supprimer totalement. Vous pourrez réaliser aisément du pain avec des farines de riz, de sarrasin, de maïs ou même de la fécule et trouver là une alternative intéressante au pain sans gluten du commerce qui est relativement cher. Attention !
Le gluten étant la protéine de blé qui donne au pain son moelleux et à la mie sa texture alvéolée, Manger du pain tout seul ! il faut le remplacer par de la «gomme de guar», de la «farine de caroube» ou de la «gomme xanthane». Vous pourrez même réaliser des pains hyper-protéinés, en rajoutant à la pâte des protéines végétales ou animales comme celles du lait ou du soja.
Hello there, I discovered your web site by
the use of Google even as searching for a comparable matter, your site got here up,
it seems good. I’ve bookmarked it in my google bookmarks.
Hi there, just turned into alert to your weblog via Google,
and located that it is truly informative. I’m going to be careful for brussels.
I’ll be grateful if you continue this in future.
Lots of people shall be benefited out of your writing.
Cheers!
Wow, this piece of writing is nice, my younger sister is analyzing these things, therefore I
am going to inform her.
You actually make it appear really easy together with your
presentation but I to find this matter to be really something that I think I’d by no means understand.
It kind of feels too complicated and extremely huge
for me. I am looking ahead to your next put up, I will try to get the cling of it!
I’d like to thank you for the efforts you have put in writing this blog.
I really hope to check out the same high-grade content by you later on as well.
In truth, your creative writing abilities has encouraged
me to get my own blog now 😉
Neat blog! Is your theme custom made or did you download
it from somewhere? A theme like yours with a few
simple tweeks would really make my blog stand out. Please let
me know where you got your design. Thanks
Hey there! I’m at work browsing your blog from my new iphone 3gs!
Just wanted to say I love reading your blog and
look forward to all your posts! Carry on the excellent work!
Inspiring quest there. What happened after? Take care!
Do you have a spam problem on this website; I also am a blogger,
and I was curious about your situation; many of us have created some nice methods
and we are looking to swap strategies with other folks, why not shoot me an e-mail if interested.
Yes! Finally someone writes about cbd gummies for sleep.