Les bons réflexes :
-
Le gibier : ces types de viandes sont par nature particulièrement maigres et peu riches en matières grasses. Faisan, biche, sanglier, lièvre, chevreuil, etc.
-
La volaille : chapon, dinde, pintade, pigeon, caille, etc. Le tout est simplement d’éviter la peau qui est la partie la plus riche en matières grasses.
-
Le saumon ou tout autre poisson : on oublie bien souvent le poisson lors des repas de fêtes, et pourtant un saumon entier à l’oseille est digne des plus belles tables de fêtes et rappelle l’ambiance des pays scandinaves un soir de Noël ! Pensez-y ! Vous pouvez aussi opter pour des cassolettes de la mer par exemple avec des pétoncles, des crevettes, des écrevisses et des moules par exemple
-
Pour l’accompagnement, privilégiez les légumes, rôtis, poêlés ou cuits au four : cèpes, morilles, courge, cocotte individuelle de légumes d’hiver, carottes fondantes, frites de butternut cuites au four (avec un filet d’huile), etc. Et si les féculents vous tentent, servez-vous en une ou deux cuillères à soupe : marrons, pommes duchesse, pommes de terre à la suédoise, etc. Et pur ruser, pensez aux purées de légumes en tout genre. Pourquoi ne pas servir un assortiment aux couleurs chatoyantes : purée de patate douce, de céleri, de carotte, d’haricots verts par exemple ?